Au delà du handicap sensoriel

 

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Notre Histoire

L’œuvre de l’IRSAM est née en 1859 du Père Louis-Toussaint Dassy soucieux des enfants porteurs de handicaps sensoriels. Il crée alors la Congrégation Religieuse des Sœurs de Marie Immaculée et aux côtés de Soeur Marie Bouffier fonde le premier établissement pour jeunes aveugles, l'Arc en Ciel à Marseille. En 1866, de jeunes sourds sont également accueillis.
 

Le développement se poursuit au-delà de Marseille avec l'ouverture d'établissements pour enfants à Lyon en 1879, et pour adultes à Nice en 1905. En 1923, l’association IRSAM régie par la loi du 1er juillet 1901 se crée et elle est reconnue d’utilité publique en 1931.

En 1956, à la demande des pouvoirs publics, l’association crée le premier centre pour jeunes handicapés sensoriels à La Réunion.

Dès 1980, l’IRSAM va continuer son expansion grâce à sa renommée et à la qualité de ses services. Elle développe ainsi ses capacités d’accueil, de soins et d’accompagnement avec l’ouverture d’établissements en Provence Alpes Côte d’Azur et à La Réunion.

Aujourd’hui encore, la Congrégation des Soeurs de Marie Immaculée participe au Conseil d'Administration de l'association et apporte sa contribution dans certains établissements IRSAM à titre bénévole.

 

 

NOS VALEURS 

Respect de la personne

La personne est la mesure de l’action de l’IRSAM. Par l'attention et le soin apportés à chaque personne accueillie, nos équipes veillent à son épanouissement et à son intégration, quelles que soient les différences.

Solidarité

La solidarité est au cœur de l’engagement associatif de l’IRSAM. Elle est l’expression d’une volonté mutuelle et d’une union qui crée, pour chaque individu à l’égard des autres, un sentiment d’équité.

Responsabilité

Pour l'IRSAM, la responsabilité, c'est l'engagement et la promesse de ses professionnels, d'assurer le meilleur accompagnement possible des personnes accueillies vers leur autonomie.

Equité

L'équité se traduit au sein de l'IRSAM par la prise en compte des besoins spécifiques de chaque personne accueillie afin d'atténuer les inégalités ou les discriminations qui naissent souvent du handicap.

 

 

NOS MISSIONS

PRENDRE SOIN

Accueillir

  • Recevoir sans discrimination
  • Offrir un accueil personnalisé
  • Informer et coopérer avec les familles

S’occuper de

  • Privilégier le bien-être physique et psychologique
  • Répondre aux besoins individuels
  • Garantir la sécurité et le cadre de vie

Accompagner

  • Créer du lien, écouter et valoriser
  • Faire confiance et encourager
  • Co-construire les parcours des personnes accueillies
  • Favoriser l’autonomie
  • Aider à la connaissance de soi
  • Donner confiance en soi
  • Encourager les prises d’initiative

Insérer

  • Vaincre l’isolement et faciliter l’intégration avec les autres
  • Développer les sorties pédagogiques et éducatives
  • Favoriser l’insertion professionnelle

Eduquer

  • Dispenser un enseignement approprié
  • Aider à se socialiser
  • Apprendre le respect des autres

 

 

Notre organisation

 

L’IRSAM est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est organisée autour d’un Conseil d’Administration et de son Président, et d’un siège social à Marseille. 

 

L’assemblée générale

Elle est composée de tous les adhérents de l’association. Elle élit le Conseil d’Administration et procède au renouvellement de ses membres. Elle se réunit une fois par an pour approuver les comptes de l’association. 

Le conseil d’administration

Le nombre de ses membres varie de 15 à 20. Il se réunit au moins deux fois par an, fin mai pour arrêter les comptes et, fin octobre pour approuver les budgets prévisionnels de l’année suivante. Il peut se réunir plus souvent, à la demande de son Président pour toute question nécessitant son approbation.

Le bureau 

Il est composé du Président, de 2 Vice-présidents, d’un Trésorier et d’un Secrétaire.

Elu par le conseil d’administration pour deux ans, il est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’association. Il a également pour compétence de proposer au Conseil d’Administration les orientations de la politique générale de l’association. Il se réunit en moyenne une fois par mois. 

Le siège social 

Il est situé sur le site historique de l’association, à Marseille, au pied de Notre Dame de La Garde.

Il rassemble les directions et fonctions suivantes permettant de s’assurer du bon fonctionnement de l’IRSAM et de mettre leur expertise au service des établissements et services de l’association :

  • direction générale
  • direction financière et administrative
  • direction des ressources humaines
  • direction des systèmes d’information
  • direction des projets et de l’évaluation
  • direction du patrimoine
  • chargé de communication
  • chargé d’insertion professionnelle
Le Comité de Direction (CODIR)

Il est organisé par le directeur général une fois par mois, au siège social à Marseille et rassemble les directions du siège. Il a pour objectif de suivre les dossiers majeurs de la vie de l’association.

Les Journées de Direction (JDD)

Elles ont lieu 3 fois par an pour rassembler l’ensemble des directions de l’association : directeurs d’établissements ou services et des membres du CODIR.

Elles ont lieu en métropole ou à la Réunion et ont pour objectif de fédérer les directions, d’expliquer la stratégie de l’association et de s’assurer de sa mise en œuvre. 

Les objectifs des différentes structures de l’IRSAM sont définis dans le cadre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) qui associent les Agences Régionales de Santé et certains Conseils Généraux. 

L’IRSAM a renouvelé son CPOM à La Réunion en 2012 et le CPOM en Provence Alpes Côte d’Azur devrait être signé fin 2013.

Les comptes de l’association sont certifiés par un commissaire aux comptes. 

CLiquez ici pour téléchargez notre organigramme.

 

 

Nos orientations

L’IRSAM souhaite apporter les réponses les plus appropriées aux attentes des personnes.Aussi elle a la volonté de développer ou renforcer ses actions selon les axes suivants :
  • Les services à la personne auprès des enfants et adultes pour favoriser l’intégration sociale et le maintien en milieu ordinaire
  • Le secteur de la petite enfance pour répondre aux besoins des enfants porteurs de handicap, âgés de moins de 3 ans
  • Le secteur du travail protégé pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes
  • La collaboration avec le secteur sanitaire pour dépister et orienter les enfants dès leur plus jeune âge
  • La formation spécialisée pour améliorer et adapter la qualité d’accompagnement
  • L’accompagnement de personnes handicapées et de personnes âgées en perte d’autonomie
  • Le Handicap Rare pour développer l’accompagnement des publics concernés
 

 

 

Les partenaires

 

 

Le public Accueilli

Enfants & adolescents présentant

  • une déficience sensorielle (auditive ou visuelle) porteurs ou non de handicaps associés
  • des troubles des apprentissages scolaires
  • des troubles du spectre autistique
  • des troubles du comportement
  • des handicaps rares

 

Adultes & adultes vieillissants présentant

  • une déficience sensorielle (auditive ou visuelle), avec troubles ou handicaps associés
  • une déficience intellectuelle avec ou sans troubles ou handicaps associés
  • avec des troubles envahissants du développement (TED dont l’autisme)
  • avec des troubles du comportement
  • avec une déficience sensorielle en insertion professionnelle ou en maintien dans l’emploi

 

 

 

Les modes d'accompagnement

Enfants & adolescents

 

  • en milieu ordinaire
  • en établissements spécialisés (Institut d’Education Sensorielle)
  • dans des dispositifs d’apprentissage
  • dans des centres de dépistage et de prévention (Centre Médical Psycho-Pédagique, Centre d’Action Médico-Social Précoce)

Adultes & adultes vieillissants

  • en établissements spécialisés (Maison d’Accueil Spécialisé, Foyer d’Accueil Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé, SAMSAH DV…)
  • dans des pôles ressources d’appuis techniques
  • en centre de formation

 

 

 

QUELQUES CHIFFRES

1350 personnes en situation de handicap accueillies et accompagnées

890 salariés ETP (Equivalent Temps Plein)

25 établissements et services en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et à La Réunion