Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
CRIADV

3, rue Abbé Dassy

13007 MARSEILLE

Tél. 04 91 32 60 69

Fax. 04 91 71 03 39

 

Directeur : Michel MERCIER

Responsable opérationnel : Franck BONNIOT

Missions

L’activité principale du CRIADV consiste à mettre en œuvre des prestations sur mesure visant à favoriser l’accès des personnes déficientes visuelles à l’emploi ou à la formation professionnelle en milieu ordinaire de travail

Ces prestations s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement ou d’un maintien dans l’emploi effectué par des organismes partenaires (Cap Emploi et SAMETH).

Le CRIADV propose également des actions générales en faveur des personnes déficientes visuelles. Sa mission consiste à informer sur les différents types de déficience visuelle et leurs conséquences, ainsi qu’à sensibiliser les entreprises sur ce handicap. Prendre connaissance des difficultés et des solutions existantes permet alors une reconnaissance des capacités professionnelles des personnes mal ou non voyantes, souvent sous-estimées.

Lire la suite : Missions

 

 

 

Compétences

Le CRIADV est géré par une équipe pluridisciplinaire qui s’appuie, en fonction des besoins, sur les compétences en déficience visuelle du plateau technique de l’Institut Arc en Ciel (orthoptistes, psychomotriciens,AVJ, instructeurs en locomotion, psychologues).

Les études fonctionnelles, expertises sur lesquelles le CRIADV s’appuie pour identifier les difficultés visuelles et préconiser le matériel compensatoire, sont réalisées en partenariat avec le Centre de Basse Vision de l’hôpital La Timone, sous la responsabilité du chef de service, le Dr Chouraqui.

Il s’agit d’une évaluation précise des capacités fonctionnelles de la personne, dans un contexte très pragmatique, en lien avec l’environnement, les activités et les projets du bénéficiaire. C’est à la lumière de ce bilan que peuvent émerger des solutions techniques, organisationnelles, permettant la compensation du handicap et l’adaptation du poste de travail.

Le CRIADV travaille en collaboration avec des professionnels de la basse vision (opticiens, fournisseurs…) afin de répondre au plus près aux besoins de ses bénéficiaires.

 

 

 

Projets

Le CRIADV a pour projet de mettre en place des formations informatiques pour les personnes déficientes visuelles :

  •      aux outils adaptés
  •      à Internet
  •      aux logiciels de bureautique

 

 

 

trait de décoration