Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
Ou nous trouver
Cliquez ici pour découvrir nos établissments et service en métropole Cliquez ici pour découvrir nos établissements et service à La Réunion

Le vendredi 5  et le jeudi 12 novembre, des professionnels de l'Arc-en-Ciel et de l'IRS de Provence ont participé aux journées de sensibilisation organisées par "Différent comme tout le monde" auprès de collègiens de 5ème.

Cette initiative du Préfet de l'Hérault, Jean-Christophe Parisot, est une première à Marseille. Les journées se sont passées à la faculté de Saint Charles ainsi qu'au Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Le vendredi 5 novembre, Véronique Vitalis, enseignante spécialisée à l'Arc-en-Ciel a présenté une sensibilisation au braille avec des machines "Perkins" et des outils en braille utilisés dans les classes spécialisées. Mélissa Ferrois, instructrice en locomotion, a quant à elle, proposé aux jeunes un parcours bandé ou avec des lunettes adaptées afin qu'il puisse ressentir ce que vivent les personnes déficientes visuelles. Les jeunes ont pu également apprendre à accompagner une personne déficiente visuelle dans ses déplacements. Enfin, Bernadette Arlaud, coordinatrice auprès des jeunes déficients auditifs à l'IRS de Provence est venue avec 5 jeunes de la Section d'Education et d'Enseignement Spécialisée (SEES) de l'IRS de Provence malentendants et sourds (Eten Paloma, Carre Martine, Sdiri Ilhem, Babahan Helin et M'Kadara Nasrine), accompagnés par un professeur spécialisé Jérôme Bonelli. Les jeunes ont proposé un jeu de mime à partir d'images pour amener les collègiens à s'exprimer et à parler avec leur corps. Ensuite était indiqué le signe en LSF correspondant à l'image. Une belle expérience de l'avis de tous !

De même, le jeudi 12 novembre, Corinne Largeron et Karima Adoul, professionnels à l'Institut Arc-en-Ciel, se sont rendues au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour organiser les ateliers braille et locomotion.

Un grand merci à ces professionnels de l'IRSAM ainsi qu'aux jeunes de l'IRS de Provence pour leur participation.