Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
Ou nous trouver
Cliquez ici pour découvrir nos établissments et service en métropole Cliquez ici pour découvrir nos établissements et service à La Réunion

Le mardi 10 novembre, de 12h30 à 14h, 11 salariés du siège d'Alinéa situé à Aubagne, sont venus à l'institut Arc-en-Ciel pour un déjeuner un peu spécial...

Préparé par les jeunes du pôle professionnel et leur éducatrice Claire Borgeaud, le repas leur a été servi dans le noir. Au préalable, des masques avaient été distribués afin de leur bander les yeux. Chacune des salariés ont ainsi pu découvrir la sensation de déjeuner sans utiliser la vue. Le menu n'était pas des plus évidents, le plat principal étant composé de petits pois et boulettes de viande, afin de leur faire ressentir les difficultés vécues par des personnes déficientes visuelles. Elles ont pu également re-découvrir le plaisir du goût.

Elles étaient accompagnées par 2 professionnelles de l'Arc-en-Ciel, Elodie Durand, AvJiste et Marine Waymel, orthoptiste, dont le coeur de métier est la déficience visuelle et pouvant ainsi mieux les sensibiliser et répondre à leurs interrogations.

Alinéa a souhaité organiser cette mini-sensibilisation dans nos locaux afin de mieux faire connaître le handicap visuel à ses salariés du siège qui n'avaient pas eu auparavant de sensibilisation au handicap. L'expérience a été très bien perçue et éducative et a répondu à leurs attentes.

C'est la 1ère fois que le Centre de Formation IRSAM (CFI) organisait une sensibilisation dans les locaux de l'Arc-en-Ciel auprès d'un public extérieur.

Une belle initiative et un grand merci aux professionnels investis !