Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
Ou nous trouver
Cliquez ici pour découvrir nos établissments et service en métropole Cliquez ici pour découvrir nos établissements et service à La Réunion

Du 16 au 25 novembre 2015, 17 photographies de jeunes de l'institut d'Education Sensorielle Arc-en-Ciel ont été exposées au siège de la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC) à Marseille. Elles ont été réalisées au printemps 2015 par un photographe, Antoine Martin-Chave, qui s'intéresse notamment à ceux que la société marginalise, et oppose son regard bienveillant aux préjugés qui excluent. Il a ainsi travaillé sur une approche photographique de la déficience visuelle à travers plusieurs clichés de jeunes de l'Institut.

Cette exposition a été intitulée "Invisible", portant sur des jeunes déficients visuels pour qui le "voir" n'est pas du tout évident et également parce que le handicap est devenu très vite "invisible" dans le travail du photographe. Antoine Martin-Chave a souhaité montrer simplement des jeunes qui sont ensemble, qui partagent, qui vivent dans un même lieu d'éducation, d'apprentissage, de création, de rire et de grandir. Au fil des rencontres avec le photographe, beaucoup de questionnements ont été partagés, notamment sur la question de flou : comment retranscrire en image à des voyants la perception de ces enfants, avec justesse ? Et comment montrer ce qui est justement invisible ?

Pour l'occasion, l'IRSAM a souhaité organiser un vernissage de cette exposition afin d'inviter les familles des jeunes photographiés ainsi que nos partenaires à venir découvrir ce beau travail photographique. Egalement, étaient présents pour l'occasion les directions des établissements de l'IRSAM, réunies durant 3 journées à Marseille. Des jeunes du pôle professionnel de l'Institut avaient préparé un buffet composé de délicieuses mignardises salées et ont pu servir nos invités lors du vernissage. Un grand merci à eux et à leur accompagnatrice, Claire Borgeaud, éducatrice technique spécialisée. Cette 1ère exposition de l'Arc-en-Ciel au sein de la CEPAC a été un franc succès.

A ce jour, les photos sont reparties à leur "place originelle", sur les murs de l'Institut Arc-en-Ciel...