Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
Ou nous trouver
Cliquez ici pour découvrir nos établissments et service en métropole Cliquez ici pour découvrir nos établissements et service à La Réunion

Ce jeudi 9 février, le Pôle d'Accompagnement à l'Autonomie, l'Orientation et la Formation Professionnelle de l'Institut d'Education Sensorielle de l'IES Arc-en-Ciel a organisé pour la 1ère fois un Forum Emploi dédié aux jeunes déficients visuels.

Cet événement a accueilli plus de 60 personnes, jeunes élèves et anciens élèves de l’IRSAM Arc-en-Ciel, familles, professionnels et partenaires.

Après un accueil café, le forum a débuté par un discours de la direction de l'IES Arc-en-Ciel puis ont débuté 2 tables rondes sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes déficients visuels et animées par Hélène Foxonet, journaliste et animatrice dans le secteur du médico-social :

8 jeunes déficients visuels, anciens élèves de l’IES Arc-en-Ciel, ont témoigné lors de la 1ère table ronde et ont ainsi pu présenter leur parcours d’insertion professionnelle, tous différents dans les dispositifs d’accompagnement :

- Amaury, en bachelor Ressources Humaines en apprentissage,

- Océane, en cours d’obtention de sondiplôme d’état éducateurs jeunes enfants,

- Sothy, qui après un parcours via l’APFA est aujourd’huiemployé polyvalent d’hôtellerie au Sofitel à Marseille

- Damien, en apprentissageCAP Agent Polyvalent de Restauration (APR)

- Eva, qui vient de terminer uneformation en CRP La Rougière et qui est aujourd’huien recherche d’emploi en tant queemployée commerciale de magasin,

- Nicolas, actuellement enformation au CRP Richebois en agent d’entretien du bâtiment,

- Thomas et Julien tous deux àl’ESAT des Catalans (IDDA) en cannage / paillage.

La 2ème table ronde présentait les différents dispositifs d'accompagnement qui existent aujourd’hui pour ces jeunes déficients visuels et tous partenaires de l’IRSAM : le CRIJ Provence Alpes, Arpejeh, l’Agefiph, Cap emploi Heda,  l’Afpa, le CRP Richebois, l’IRSAM CRIADV et l’ESAT Les Catalans (IDDA13).

A partir de midi, était proposé aux participants un délicieux buffet salé / sucré préparé et servi par les jeunes du pôle professionnel en atelier table d’hôtes de l'IES Arc-en-Ciel.

Ce 1er forum est à l’initiative de Stéphane Poirier, chargé de l’insertion professionnelle à l’IRSAM et de Martha Cartagena, chef de service du Pôle à l’orientation et à la formation professionnelle de l’IRSAM Arc-en-Ciel. Ce fut une réussite aussi bien pour les jeunes, familles et partenaires de l’IRSAM. On attend la seconde édition avec beaucoup d’intérêt…

Découvrez ci-dessous le reportage élaboré par  "France 3" et l'article paru sur le journal de la Provence :