Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
Ou nous trouver
Cliquez ici pour découvrir nos établissments et service en métropole Cliquez ici pour découvrir nos établissements et service à La Réunion

L’établissement IRSAM Arc-en Ciel a souhaité s’inscrire dans un partenariat avec l’association Concordia, afin d’aménager les jardins et créer des espaces de vie et d’apprentissage pour leurs jeunes. Les jardins de l’institut Arc-en-ciel sont actuellement très peu utilisés et non adaptés à l’ensemble des résidents. Le but de ce projet, qui, dans l’idéal, devrait se dérouler sur plusieurs années, est d’aménager différents espaces (jardin potager, sensoriel, agrumes, etc.) pour l’apprentissage et le développement sensoriel des jeunes résidents, tout en leur permettant un accès adapté. Un autre aspect est la création de liens et d’échanges entre les résidents de l’institut, leurs parents, les habitants de Marseille et les bénévoles internationaux venant de tous horizons.

En effet, dix adolescents venus de six pays, quatre français dont Thomas de l'Arc-en-Ciel, un ukrainien, un russe, une tchèque, deux italiennes, un turc, âgés de 14 et 20 ans sont arrivés à l'Arc-en-Ciel depuis le 10 juillet. Les jeunes sont accompagnés de Raphaëlle Deleau, animatrice technique et Alexia Alvarez, animatrice de vie collective.

Les jeunes  ce sont occupés de la création d'un jardin  ils étaients logés à l’institut afin d’accomplir les travaux suivant :

- Création de 5 à 8 jardinières de différents niveaux

- Débroussaillage et initiation au compostage

- Nettoyage et rangement de la serre

Un apéritif à été organisé le mercredi 19 juillet pour remercier les jeunes et découvrir les nouveaux  jardins !!