Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
AS COLLINE NOTRE DAME

20, Montée de l'Oratoire

13007 MARSEILLE

VILLA APRAXINE
Les Bougainvilliers
Les Glycines

 

49, av. d’Estienne d’Orves

06000 Nice

Tél. 04 93 97 01 35

Fax. 04 93 97 71 29

 

Directeur : Yves GLORIES

Adjoint de direction : Régis ISSICO

FONCTIONNEMENT

L'établissement est ouvert toute l'année. Les résidents ont la possibilité d'effectuer des retours en famille le week-end ou de partir en vacances dans la limite fixée par le règlement d'Aide Sociale du département d'origine.

L'accueil des familles et des visiteurs est possible de 10h à 19h, avec la possibilité de partager le repas avec leurs proches et/ou leurs protégés (voir conditions auprès du secrétariat).

L’équipe d’accompagnement de jour est présente sur le site de 7h à 21h30, celle de soirée et de nuit de 21h15 à 7h15.

Deux journées portes ouvertes annuelles sont organisées pour présenter aux familles, aux visiteurs et aux représentants légaux toutes les activités réalisées par les résidents.

Lire la suite : Fonctionnement

 

 

 

Organisation

L'équipe d'accompagnement est pluri professionnelle. Chacun participe au soutien quotidien des résidents et enrichit la réflexion collective de son regard particulier, en fonction de son référentiel métier et de son identité professionnelle.

Le Foyer d'Accueil Occupationnel Les Bougainvilliers se définit comme étant le lieu de vie des résidents. Ces derniers peuvent se retrouver dans différents espaces collectifs pour déjeuner, converser, regarder la télévision, participer à des activités...

Cette participation s'effectue sous la forme du volontariat, en fonction des capacités de chacun et en lien avec le Projet Individualisé d'Accompagnement du résident. Ces actions ont un objectif purement socio-éducatif et entrent, de fait, dans notre démarche générale d'accompagnement autour de la citoyenneté.

Lire la suite : Organisation

 

 

 

Moyens

Les personnes accueillies disposent de chambres individuelles dotées de sanitaires. Des locaux d'activités permettent la mise en œuvre des projets d'animation et de loisirs.

Les aménagements des espaces privatifs et collectifs respectent les contraintes d'accessibilité et de sécurité inhérentes aux établissements recevant du public.

Un espace "accueil familles et visiteurs" est disponible pour faciliter le lien familial et social.

Pour faciliter le bien-être de chacun, des lieux sont à disposition : balnéothérapie, kinésithérapie et salle paramédicale.

Enfin, les résidents peuvent accéder à l'espace extérieur sur le site organisé autour d'une glycine presque bi-centenaire. En outre, ils bénéficient du parc naturel d'Estienne d'Orves, situé à proximité immédiate de l'établissement.

 

 

 

Réseaux et partenaires

L’établissement fonctionne en collaboration avec un réseau de partenaires :

  • Le Conseil Général des Alpes Maritimes
  • Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour les transports adaptés
  • La Ville de Nice, la Mairie Annexe et les Services Techniques
  • Les autres établissements de l’association IRSAM
  • L’association Valentin Haüy qui œuvre en faveur des personnes déficientes visuelles et qui met à disposition des personnes des outils de communication adaptés et organise des activités
  • L’association Voir Ensemble qui développe des actions religieuses et culturelles
  • L’association ENJOY-IT qui propose un accompagnement adapté et personnalisé dans le cadre de sorties découvertes, culturelles et de loisirs

Lire la suite : Réseaux et partenaires

 

 

 

trait de décoration etablissements adultes