Au delà du handicap sensoriel

 

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L'Arc-en-Ciel

8, montée de l'Oratoire

13007 MARSEILLE

Tèl. 04 91 39 68 00

Fax. 04 91 52 43 27

 

Directrice : Marie Christine FARRE

Directeur adjoint : Myriam RIGOLOT

Fonctionnement

L’IES « Arc en Ciel » est ouvert entre 189 et 215 jours par an y compris les week-end d’ouverture (1 à 2 mensuels suivant le pôle d’affectation).

Possibilité d’accueil

  • en internat de semaine ou séquentiel dans des chambres individuelles, à deux ou trois lis, petites unités de vie adaptées au handicap et au degré d’autonomie
  • en demi-internat (demi-pension) : les repas sont pris dans des salles à manger dont la taille est adaptée au handicap du jeune (projet de rénovation architecturale pour aller plus loin dans cette adaptation). Les repas sont confectionnés au sein de l’établissement et sont servis de 12h à 19h. Des régimes adaptés sont possibles.
  • Accompagnement pluridisciplinaire au sein de groupes à petits effectifs dans l’établissement. Des activités sont proposées et  encadrées dans le milieu ordinaire

    Lire la suite : Fonctionnement

 

 

 

Organisation

L'IES Arc-en-Ciel est structuré autour de 5 pôles qui assurent l'accueil et le suivi des jeunes :

  • Pôle d'accompagnement à la petite enfance pour tous les bébés et enfants déficients visuels de la naissance à 6 ans.
  • Pôle d'accompagnement de proximité à l'autonomie et à la scolarité pour des jeunes âgés de 6 à 21 ans, scolarisés au sein de l'Institut d'Education Sensorielle ou en scolarité partagée ou bien scolarisés dans leur école de quartier mais dont les besoins d'accompagnement sont supérieurs à 6h par semaine.
  • Pôle d 'accompagnement à l'autonomie et à la scolarité pour des jeunes âgés de 6 à 21 ans scolarisés dans leur école de quartier et dont les besoins d'accompagnement sont inférieurs à 6h par semaine.

Lire la suite : Organisation

 

 

 

Moyens

L'établissement met des moyens techniques au service des besoins internes et externes :

  • Une unité de création d'outils pédagogiques adaptés à la déficience visuelle :
    • adaptation de documents agrandis, contrastés...
    • maquettes, dessins en relief
    • transcription en braille
  • Des matériels spécifiques tels que télé-agrandisseurs, scanner, postes informatiques munis d'adaptation
  • Une bibliothèque de loisirs avec des livres en caractères agrandis, en braille ou sonores

 

 

 

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