Au delà du handicap sensoriel

 

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L'Arc-en-Ciel

8, montée de l'Oratoire

13007 MARSEILLE

Tèl. 04 91 39 68 00

Fax. 04 91 52 43 27

 

Directrice : Marie Christine FARRE

Directeur adjoint : Myriam RIGOLOT

Missions

L'IES Arc-en-Ciel a pour mission d'accompagner des enfants et des adolescents déficients visuels dans leur parcours de vie, scolaire et professionnel afin de leur permettre :

  • une autonomie maximale suivant le potentiel de chacun
  • l'ouverture sur le monde extérieur
  • la poursuite d'une scolarité dans les meilleures conditions
  • la construction de leur projet professionnel
  • leur épanouissement pour une intégration sociale réussie

 

 

 

Compétences

Les professionnels de l'IES Arc-en-Ciel ont dévoloppé, depuis plusieurs décennies, une spécificité de l'accompagnement autour de la déficience visuelle. Les compétences ainsi acquises se sont enrichies des savoirs, des savoir-faire et des pratiques professionnelles nécessaires à  la complexité de l'accompagnement d'enfants et de jeunes présentant des déficiences associées à la déficience visuelle.

L'IES Arc-en-Ciel dispose d'un plateau technique avec une équipe pluridisciplinaire :

  • Médicale (ophtalmologiste, pédopsychiatre, pédiatre, généraliste)
  • Paramédicale (infirmières, orthoptistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, instructeurs en locomotion, musicothérapeutes, ergothérapeuthe)
  • Psychologique (psychologues cliniciens)

Lire la suite : Compétences

 

 

 

Projets

Les valeurs et l'éthique collective

Les valeurs qui servent de fondement à la réalisation de la mission de l'établissement sont les suivantes :

  • le respect de la personne
  • le postulat de compétences chez la personne, quelles que soient la gravité et les conséquences du handicap
  •  l'acceptation de l'altérité et la lutte contre les discriminations

Les engagements qui en découlent  sont :

  • savoir repérer les possibles, savoir apprendre de l'enfant pour lui permettre d'apprendre à son tour
  • individualiser l'accompagnement de la personne dans son évolution
  • favoriser la rencontre et renouveler le regard sur l'autre
  • assurer la transmission du savoir professionnel
  • privilégier le travail en équipe
  • s'interroger en permanence pour s'adapter

 

 

 

ModeS d'accompagnement

Les enfants sont accueillis selon des modalités d'accompagnement diversifiées allant de l'internat de semaine à l'accompagnement d'enfants scolarisés en milieu oridnaire à temps plein.

Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS) :

L'etablissement propose un Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS) qui s'adresse à des jeunes déficients visuels de 3 à 21 ans scolarisés dans des établissements ordinaires. Ce service nécessite un accompagnement, des interventions, des apprentissages et soutiens spécialisés.

Les moyens mis en œuvre ont une double orientation :

- au plan technique et pédagogique :

  • apprentissage des techniques de compensation (ex: braille,outils informatique spécialisé, lecture et analyse dessins en relief
  • adaptations pédagogiques (en braille et gros caractère)
  • stimulation et développement de la vision fonctionnelle 
  • acquisition d'une méthodologie de travail qui tienne compte de la déficience visuelle

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