Au delà du handicap sensoriel

 

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IRS de Provence

 

Les Hirondelles

Institut d’Education Sensorielle pour jeunes déficients auditifs

73 Traverse des Fabres

13011 Marseille

Tél. 04 91 18 82 70

Fax. 04 91 27 10 03

 

La Rémusade

Centre d’Enseignement Professionnel pour jeunes Déficients Auditifs

Rue de Ruissatel

13011 Marseille

Tél. 04 91 36 42 00

Fax. 04 91 36 42 11

 

Directeur : Nathalie LAUBY DEGOS

Directeur adjoint : Alexandre BLOIS

Missions

Notre mission est d’offrir dans le cadre d’un accompagnement global, un suivi personnalisé visant à favoriser les apprentissages, la communication, la socialisation, l’autonomie, afin de préparer au mieux l’insertion sociale et professionnelle des jeunes que nous accueillons. 

Les principes directeurs

Les directions fondamentales de nos missions s’appuient tout autant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM), sur la circulaire du 23 juillet 2010 en matière de prévention de la maltraitance et d’accompagnement de la bientraitance, que sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de décembre 2009, en matière de suivi de l’enfant sourd et d’accompagnement de sa famille : 

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Compétences

L'IRS de Provence est composée de 160 professionnels dispensant des prestations :

  • Pédagogiques avec des enseignants (professeurs CAPEJS et CAFPETDA) , des éducateurs scolaires spécialisés,des éducateurs scolaires , une éducatrice technique spécialisée et un interprète
  • Educatives avec des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des aides médico-psychologiques, des éducateurs sportifs, des animateurs socio-éducatifs et des moniteurs adjoint d’animation
  • Médico-psychologiques avec des médecins (ORL ; Phoniatre ; Psychiatres ; Généralistes), des orthophonistes, des infirmières (dont une aide soignante) et des psychologues dont 1 formée en neuro-psychologie

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Projets

Le projet linguistique bilingue

Dans l’optique d’un accompagnement vers une future autonomie, il est question de viser au développement de toutes les potentialités de chaque jeune en tenant compte de sa surdité et de ses conséquences.

Si la communication en Langue des Signes Française (LSF) est essentielle pour l’épanouissement et le développement psycho-affectif des enfants déficients auditifs sévères et profonds, l’acquisition de la langue française orale et écrite l’est tout autant, en tant que langue sociale. L'entourage est effectivement constitué majoritaiement d'entendants et aussi de déficients auditifs mais l'environnement global et social est lui, constitué d'entendants.

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Modes d'accompagnement

Accueillir

Un service éducatif et d’hébergement est mis en place pour les temps de jour, pour les soutiens relationnels en temps de classe et pour l’internat. L’objectif de l’accueil en internat vise à ce que chacun y trouve sécurité, intimité, confort et convivialité : chambres individuelles avec douche, d’une part, et unités de vie garçons/filles pouvant accueillir de six à dix jeunes, d’autre part.

Encadrés par une équipe d’éducateurs, les enfants, adolescents et jeunes majeurs, hébergés dans ces unités de vie, ont un fonctionnement indépendant et autonome. Pour garantir leur sécurité, une équipe de trois surveillants de nuit assure la veille et un lien avec un cadre de permanence.

Héberger

Le service d'hébergement permet l’apprentissage du « vivre ensemble », favorise l’ouverture à l’autre, et offre à chacune et à chacun les chances d’un épanouissement personnel.

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