Au delà du handicap sensoriel

 

A- A A+


Acceder a un contenu personnalisé
   Vous ETES

  un professionnel
  un particulier

Faire un don

cliquez ici pour contacter l'irsam

 
ITEP

 

44, rue de l’Abbé Pierre

97438 Sainte Marie

Tél. 02 62 53 50 20

Fax. 02 62 53 68 78

 

Directeur : David GUIBERT

Missions

Les missions principales  de L'ITEP senoriel sont:

  • Repérer les troubles du comportement et des conduites et amener le jeune vers une prise de conscience de son mode d’existence pour débuter un travail d’élaboration psychique.

  • Accueillir, contenir, apaiser et viser une diminution des symptômes du jeune.

  • Accompagner le jeune au sein de son environnement scolaire, social et familial afin de restaurer sa relation à l’autre et à la société (intégration des règles sociales, intériorisation des limites).

  • Travailler en lien avec différents partenaires (professionnels libéraux, établissements scolaires, institutions sanitaires, sociales et judiciaire).

 

 

 

Compétences

L’atout principal de l’établissement reste l’accompagnement pluridisciplinaire. Les moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques sont employés et mis en œuvre dans un même objectif : accueillir le jeune avec ses problématiques propres et repérer ses besoins afin de lui proposer un projet personnalisé et adapté.

L’ITEP dispose de postes éducatifs, d’un poste pédagogique, d’un demi-poste de psychologue et d’un 0,20 ETP de pédopsychiatre.

 

 

 

Projets

Le projet d’établissement de l’ITEP est articulé autour de la notion de « prendre soin », préalable indispensable au développement de compétences sociales et relationnelles et aux apprentissages scolaires.

Pour ce faire, les professionnels de l'ITEP sensoriel développent plus particulièrement:

  • le travail avec les familles, afin de développer le lien avec l’institution et de travailler la guidance familiale . Les familles bénéficient d’un accompagnement éclairé, adéquat et systémique.
  • des activités à visée thérapeutique: (art-thérapie, atelier marionnettes, groupe de parole, suivis individuels,...)
  • des ateliers d'expression, afin de permettre aux jeunes de l’ITEP d’accéder à une culture générale, développer leur sens critique, leur prise de parole dans le groupe, faire évoluer leurs mentalités

 

 

 

Modes d'accompagnement

Les jeunes sont accueillis à l'ITEP en semi-internat ou en internat à temps partiel ou sont accompagnés en passerelle d’intégration en fonction de leur Projet Individuel d’Accompagnement (P.I.A).

 

 

 

trait de décoration etablissements enfants